Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) accompagne toute personne âgée de moins de 60 ans ou de 60 ans et plus atteinte de pathologie(s) chronique(s). Les soins sont assurés au domicile de la personne accompagnée par des aides-soignants diplômés.

 

 

Admission

L’admission se fait sur prescription médicale et après une évaluation réalisée par l’infirmière coordinatrice en accord avec vous et/ou votre représentant légal.

La demande initiale peut parvenir de vous-même, d’un membre de votre famille, d’un proche ou d’un personnel.

La prise en charge est soumise à l’entente préalable avec la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Cette évaluation prend en considération votre état de santé, vos attentes et la nature des soins en référence au décret du 29 juillet 2004 définissant les actes de la profession d’infirmier et à la circulaire 96-31 du 19 janvier 1996 relative aux rôles et aux missions des aides-soignants.

Nos prestations d'aide à domicile

  • Soigner à domicile les personnes malades
  • Favoriser le retour à domicile
  • Eviter une hospitalisation
  • Prévenir ou retarder une dégradation progressive de l’état de santé
  • Accompagner à domicile les personnes en fin de vie
  • Favoriser le retour à l’autonomie et/ou maintenir au maximum les capacités existantes.

 

Les interventions consistent en des soins en lien avec les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette…) et des actes infirmiers (pansements, distribution de médicaments, injections…).

Conditions de facturation

Les prestations en soins délivrées par le SSIAD sont entièrement financées par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne accompagnée.

Professionnels

La responsable de service gère, anime et encadre administrativement l’équipe soignante et les secrétaires.

Les infirmières coordinatrices identifient les besoins des patients, posent un diagnostic infirmier et formulent des objectifs de soins. Elles mettent en œuvre les actions appropriées et les évaluent. Elles organisent et managent sur le plan médical les aides-soignants.

Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique, le suivi administratif des dossiers et réceptionnent les demandes.

Les aides-soignants, diplômés, assurent sous la responsabilité des infirmières coordinatrices, les soins relevant de leur compétence.

Le SSIAD travaille également avec les infirmiers libéraux et les pédicures ayant passé une convention avec le service. Il travaille également en étroite collaboration avec les partenaires médicaux, paramédicaux (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, pharmaciens…), et sociaux (assistantes sociales, représentants d’associations locales) qui participent à votre maintien à domicile.

Nos locaux

Le service SSIAD se situe :

Centre Hospitalier de Troyes
101 avenue Anatole France
Bâtiment G – 2ème étage
10000 Troyes
03.25.43.34.63

Les arrêts de bus à proximité des locaux :
Arrêt de bus « Hauts-Clos » : Ligne 6
Arrêt de bus « Lombards » : Lignes 6, 8 et 11

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L’adresse postale reste celle du siège social de l’ASIMAT :
3 Bis Boulevard du 1er RAM
10000 Troyes
03.25.43.34.55

Médiateur de la consommation

La personne accompagnée ou, le cas échéant, son représentant légal, peut solliciter le recours au médiateur de la consommation gratuitement. Ce dispositif de médiation a pour objectif de régler les litiges entre professionnels et consommateurs dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de la direction.

Si vous souhaitez faire appel à un médiateur de la consommation, vous pouvez contacter l’ANM Consommation, qui mettra à votre disposition un médiateur afin de vous aider à résoudre à l’amiable votre différend.

Vous pouvez les contacter en ligne, par messagerie électronique ou par voie postale.

 

Conformément à l’article L612-2 du code de la consommation, « Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
1° Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
2° La demande est manifestement infondée ou abusive ;
3° Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
4° Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
5° Le litige n’entre pas dans son champ de compétence.
Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation. »

 

d’expérience!