Service de Soins Infirmiers A Domicile

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) accompagne toute personne âgée de moins de 60 ans ou de 60 ans et plus atteinte de pathologie(s) chronique(s). Les soins sont assurés au domicile de la personne accompagnée par des aides-soignants diplômés.

INTERVENTIONS

Les missions du SSIAD sont les suivantes :

  • Soigner à domicile les personnes malades
  • Favoriser le retour à domicile
  • Eviter une hospitalisation
  • Prévenir ou retarder une dégradation progressive et une institutionnalisation
  • Accompagner à domicile les personnes en fin de vie
  • La prise en charge a pour objectif de favoriser le retour à l’autonomie et/ou maintenir au maximum les capacités existantes.

 

Ainsi les interventions consistent en des soins de nursings (toilette…) et des actes infirmiers (pansements, distribution de médicaments, injections…).

PROFESSIONNELS

La responsable de service gère, anime et encadre administrativement l’équipe soignante et les secrétaires.

Les infirmières coordinatrices identifient les besoins des patients, posent un diagnostic infirmier et formulent des objectifs de soins. Elles mettent en œuvre les actions appropriées et les évaluent. Elles organisent et managent sur le plan médical les aides-soignants.

Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique, le suivi administratif des dossiers et réceptionnent les demandes.

Les aides-soignants, diplômés, assure sous la responsabilité des infirmières coordinatrices, les soins relevant de leur compétence.

Le SSIAD travaille également avec les infirmiers libéraux et les pédicures ayant passé convention avec le service. Il est également en étroite collaboration avec les partenaires médicaux, paramédicaux (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, pharmaciens…), et sociaux (assistantes sociales, représentants d’associations locales) qui participent à votre maintien à domicile.

ADMISSION

L’admission se fait sur prescription médicale et évaluation par l’infirmière coordinatrice en accord avec vous et/ou votre représentant légal.

La demande initiale peut parvenir de la personne désirant un accès d’un membre de sa famille, d’un proche ou d’un personnel.

La prise en charge est soumise à l’entente préalable avec la caisse d’assurance maladie dont la personne dépend.

Cette évaluation prend en considération votre état de santé vos attentes la nature des soins en référence au décret du 29 juillet 2004 définissant les actes de la profession infirmier et à la circulaire 96-31 du 19 janvier 1996 aux 1996 relative rôles et aux missions des aides –soignants.

Conditions de facturation

Les prestations en soins délivrées par le SSIAD sont entièrement financées par la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne accompagnée.

 

Les locaux 

Le service SSIAD se situe :

Centre Hospitalier de Troyes
101 avenue Anatole France
Bâtiment G – 2ème étage
10000 Troyes

Les arrêts de bus à proximité des locaux :
Arrêt de bus « Hauts-Clos » : Ligne 6
Arrêt de bus « Lombards » : Lignes 6, 8 et 11

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L’adresse postale reste celle du siège social de l’ASIMAT :
3 Bis Boulevard du 1er RAM
10000 Troyes
03.25.43.34.55

d’expérience!