LA VIE DANS NOS ETABLISSEMENTS

Quelque soit l’établissement dans lequel vous résiderez vous ou votre proche, les prestations de base seront identiques. 

 

Les équipes

Dans chacun de nos établissements, l’équipe est pluridisciplinaire pour assurer un accompagnement complet et correspondant aux besoins de la personne accueillie. Les domaines d’intervention sont variés : accueil, hôtellerie, soins, vie sociale, maintenance…

L’équipe est donc constituée des professionnels suivants : agents de service et de restauration, auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers, agents de maintenance, cuisiniers, lingères, animatrices, psychologues, secrétaires …

Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les aides-soignants et auxiliaires de vie veillent à assurer les soins quotidiens.  

Sous la responsabilité de la gouvernante, les agents de service hôtelier œuvrent pour votre confort et assurent l’entretien des locaux, le service au restaurant et l’entretien du linge.

Une psychologue est à votre écoute et à votre disposition. Elle vous accompagne ainsi que votre entourage familial dans les étapes que vous traversez. Elle contribue ainsi à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de l’établissement.

L’animateur encadre et accompagne l’équipe pluridisciplinaire et les bénévoles intervenants dans le service animation vie sociale et culturelle. Elle engage et promeut l’ensemble des démarches qui favorise le lien social et l’ouverture de l’établissement.

Les cuisiniers préparent les repas dans la cuisine de l’établissement. Les cuisiniers servent les déjeuners et sont régulièrement à votre écoute afin de mieux adapter les repas à vos goûts et besoins.

L’entretien des jardins ainsi que les petites réparations sont assurés par l’agent d’entretien de l’établissement.

La secrétaire est présente pour vous accueillir et répondre à toutes vos interrogations, notamment sur le plan administratif. Elle assiste la direction dans la gestion quotidienne de l’établissement.

La sécurité

Toutes les chambres, quel que soit l’établissement, sont équipés d’un système d’appel malade au lit et dans les salles de bain. Un médaillon vient compléter ce dispositif pour assurer la sécurité des résidents et pour permettre de répondre à leurs demandes.

Les soins

 

Les soins de nursing et l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements… etc.) sont assurés par l’équipe soignante. Nous chercherons avec vous à préserver au maximum votre autonomie.

Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant qui prend en charge son suivi médical, en lien avec le personnel soignant de l’établissement. Il en est de même pour les praticiens spécialisés (dentiste, dermatologue, ophtalmologue…).

Des masseurs kinésithérapeutes et des podologues interviennent à titre libéral au sein de nos EHPAD.

 

Concernant les dépenses médicales et paramédicales, elles restent à votre charge (examens de radiologie et de biologie…). Il vous est fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé qui les aidera à supporter les frais médicaux qui restent à votre charge. 

Certains produits pharmaceutiques (pansement, compléments nutritionnels…etc.) et les dispositifs médicaux (fauteuil roulant, déambulateur…etc.) sont pris en charge par l’établissement. La liste de ceux pris en charge est disponible auprès de la direction de chaque établissement.

Les repas

 

Les repas sont confectionnés sur place par le chef cuisinier et son équipe à partir de produits de qualité. Les menus proposés sont variés et respectent le plan alimentaire établi par la diététicienne. L’équilibre nutritionnel et l’adaptation de l’alimentation est une priorité… mais le repas doit également être un plaisir.

C’est dans cette optique que travaillent le chef et ses équipes. Les menus sont élaborés sur six semaines et sont modifiés à chaque saison. Une commission des menus est mise en place à chaque saison où les résidents sont invités à participer pour formuler des demandes et des propositions.

 

 

Il est également possible que votre entourage vienne partager un repas au sein de l’établissement. Pour cela, le chef peut vous proposer des menus festifs. Il est également possible de vous mettre à disposition une salle pour l’organisation d’événements familiaux particuliers (anniversaires…). Les repas restent un moment de convivialité en famille ou avec l’entourage, même après l’entrée en établissement. 

L’entretien des espaces

Chaque jour, votre chambre est entretenue par le personnel de l’établissement selon des protocoles définis. Les horaires sont adaptés afin de préserver votre intimité et votre rythme de vie.

Les espaces communs sont également nettoyés chaque jour et chaque fois que nécessaire. 

La blanchisserie

 

Dans chaque établissement, une lingère entretien le linge des résidents pour ceux qui le souhaitent. La seule condition est que le linge soit bien identifié au nom de la personne.

Cette prestation est incluse dans le forfait hébergement de la structure.

Les animations

 

Des animations variées sont proposées quotidiennement à l’ensemble des résidents. Elles favorisent la détente, l’entretien des repères et de l’autonomie, la stimulation de la mémoire ainsi que le lien social.

Des bénévoles interviennent également au sein des établissements, en lien avec l’animateur, mais aussi des intervenants extérieurs pour diversifier davantage les activités proposées.

Ainsi, les activités proposées sont diverses et variées :

  • Créatives et manuelles (atelier cuisine, atelier mandalas…)
  • Sociales (sorties extérieures, échanges avec d’autres EHPAD, lecture du journal, expositions, spectacles, cinéma…)
  • Festives (anniversaires, repas à thème, fêtes de fin d’année…)
  • Thérapeutiques (atelier équilibre, gymnastique douce, art-thérapie…)

Le programme des animations est toujours affiché dans nos établissements.