Services d’aide à domicile SAAD – SADV

L’ASIMAT compte deux services d’aide à domicile. Les interventions de ces services ont pour objectif de favoriser ou maintenir votre autonomie et de vous permettre de continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible.

 

 

Suite à votre demande de prise en charge par l’ASIMAT, les équipes ont étudié votre dossier afin de vous orienter dans le service répondant le mieux à votre situation :

  • Si vous êtes âgées de moins de 60 ans et en situation de handicap, sorties d’hospitalisation, etc. vous serez orienté vers le Service d’Auxiliaire De Vie (SADV)
  • Si vous êtes âgées de plus de 60 ans, vous serez orienté vers le Service d’Aide A Domicile (SAAD)

Ces services sont autorisés à fonctionner par le Conseil Départemental de l’aube : arrêté n°05-501-DIDAMS du 28 février 2005. Ils sont habilités à intervenir auprès d’une personne considérée comme fragile (personnes en situation de handicap ou personnes âgées en perte d’autonomie).

Les interventions 

Les interventions des aides à domicile concernent principalement :

  • l’entretien du linge et logement,
  • l’aide au lever,
  • l’aide à la toilette,
  • l’aide aux courses,
  • la préparation des repas,
  • la prise des repas,
  • l’aide au coucher.

 

Les aides à domicile peuvent également vous accompagner lors de sorties, réaliser des activités de loisirs, et ainsi contribuer au maintien de votre vie sociale.

 

Les services interviennent 7 jours sur 7 de 7 heures 30 à 19 heures 30.

Admission

 

L’admission dans le service n’est pas soumise à condition. Elle s’effectue le plus souvent par le biais des notifications de prise en charge que nous adressent les différents financeurs. Un plan d’aide indiquant le nombre d’heures allouées, la nature des tâches à effectuer ainsi que la répartition hebdomadaire du temps de prestation est également transmise au service.

Après réception d’une notification de prise en charge d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’une Prestation Compensation d’un Handicap (PCH), d’une Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP), d’une Majoration pour Tierce Personne (ACTP), une visite à domicile est réalisée par un responsable de secteur dans un délai allant de 48 à 72 heures. Un contrat de prise en charge ainsi qu’un document individuel de prise en charge sont alors établis en concertation avec vous ou la personne de confiance de votre choix.

L’état de santé de la personne prise en charge peut amener le responsable du service à demander la mise en place de certains aménagements sans lesquels les professionnels ne peuvent réaliser leurs interventions dans de bonnes conditions de sécurité. Ces aménagements peuvent également participer à préserver un minimum de confort et d’autonomie à la personne aidée.

Le responsable de secteur vous fournit un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie et la liste des personnes qualifiées.

Conditions de facturation

Les tarifs sont fixés annuellement par l’autorité de tarification (Conseil Départemental).

Chaque mois, l’association vous fera parvenir une facture détaillée récapitulant le nombre d’heures effectuées chez vous, le montant horaire de votre participation et le montant total à payer.

Le paiement peut s’effectuer par prélèvement, virement, chèque, espèce ou CESU.

Les Services sont agréés par l’Etat, ce qui vous permet de bénéficier de 50% de réduction d’impôts. Une attestation fiscale vous est adressée en début d’année.

Soutien proposé

Une psychologue est disponible au sein de nos services. Elle vous apporte un moment d’écoute et de soutien.

Afin de personnaliser son accompagnement, elles interviennent à la demande de personne intéressée : patient ou entourage familial.

L’accueil peut être individuel ou collectif avec la possibilité d’accepter les deux époux, ou deux membres de l’entourage familial. La psychologue assure la confidentialité de l’intervention psychologique et la préservation de la vie privée.

Les locaux 

Les services SAAD et SADV se situent :

ASIMAT
3 Bis Boulevard du 1er RAM
10000 Troyes

Les arrêts de bus à proximité des locaux :
Arrêt de bus « Beurnonville » : Lignes 2, 6 et 8
Arrêt de bus « Terrasses » : Lignes 2, 6 et 8

Nos bureaux sont ouverts : 
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
03.25.43.34.55

d’expérience!