Garde de nuit itinérante

Le service de Garde de Nuit Itinérante (GNI) intervient 7 jours sur 7 de 18h30 à 7h30 au domicile des bénéficiaires. Les prestations sont prévues dans le cadre d’un forfait d’une durée de 20 minutes. Les interventions peuvent être :

Soit systématiques, selon un rythme et des horaires définis préalablement.

Soit à votre demande par simple appel téléphonique (si vous êtes adhérent à une téléassistance, vous pouvez faire figurer le numéro de la Garde de Nuit Itinérante sur la liste des correspondants).

 

Admission

L’admission dans le service n’est pas soumise à condition. Elle s’effectue le plus souvent par le biais des notifications de prise en charge que nous adressent les différents financeurs. Un plan d’aide indiquant le nombre d’heures allouées, la nature des tâches à effectuer ainsi que la répartition hebdomadaire du temps de prestation est également transmis au service.

Après réception d’une notification de prise en charge d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’une Prestation Compensation d’un Handicap (PCH), d’une Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP), d’une Majoration pour Tierce Personne (ACTP), une visite à domicile est réalisée par un responsable de secteur dans un délai allant de 48 à 72 heures. Un contrat de prise en charge ainsi qu’un document individuel de prise en charge sont alors établis en concertation avec vous ou la personne de confiance de votre choix.

L’état de santé de la personne prise en charge peut amener le responsable du service à demander la mise en place de certains aménagements sans lesquels les professionnels ne peuvent réaliser leurs interventions dans de bonnes conditions de sécurité. Ces aménagements peuvent également participer à préserver le confort et l’autonomie à la personne aidée.

Le responsable de secteur vous fournit un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie et la liste des personnes qualifiées.

Nos prestations gni

Aide au lever et au coucher

Aide à la prise de médicaments

Préparation et aide à la prise d'une collation

Présence rassurante

Aide à la toilette non médicalisée

Fermeture des volets

Conditions de facturation

Les tarifs sont fixés annuellement par l’autorité de tarification (Conseil Départemental).

Chaque mois, l’association vous fera parvenir une facture détaillée récapitulant le nombre d’heures effectuées à votre domicile, le montant horaire de votre participation et le montant total à payer.

Le paiement peut s’effectuer par prélèvement, virement, chèque, espèce ou CESU. Les Services sont agréés par l’Etat, ce qui vous permet de bénéficier de 50% de réduction d’impôts. Une attestation fiscale vous est adressée en début d’année.

Soutien proposé

Une psychologue est disponible au sein de nos services. Elle vous apporte un moment d’écoute et de soutien.

Afin de personnaliser son accompagnement, elle intervient à la demande de la personne intéressée : patient ou entourage familial.

L’accueil peut être individuel ou collectif, avec la possibilité d’accepter les deux époux ou deux membres de l’entourage familial. La psychologue assure la confidentialité de l’intervention psychologique et la préservation de la vie privée.

Nos locaux

Les services SAAD et SADV se situent :

ASIMAT
3 Bis Boulevard du 1er RAM
10000 Troyes

Les arrêts de bus à proximité des locaux :
Arrêt de bus « Beurnonville » : Lignes 2, 6 et 8
Arrêt de bus « Terrasses » : Lignes 2, 6 et 8

Nos bureaux sont ouverts : 
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
03.25.43.34.55

Médiateur de la consommation

La personne accompagnée ou, le cas échéant, son représentant légal, peut solliciter le recours au médiateur de la consommation gratuitement. Ce dispositif de médiation a pour objectif de régler les litiges entre professionnels et consommateurs dès lors qu’un litige n’a pas pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable directement introduite auprès de la direction.

Si vous souhaitez faire appel à un médiateur de la consommation, vous pouvez contacter l’ANM Consommation, qui mettra à votre disposition un médiateur afin de vous aider à résoudre à l’amiable votre différend.

Vous pouvez les contacter en ligne, par messagerie électronique ou par voie postale.

 

Conformément à l’article L612-2 du code de la consommation, « Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
1° Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
2° La demande est manifestement infondée ou abusive ;
3° Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
4° Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
5° Le litige n’entre pas dans son champ de compétence.
Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation. »

d’expérience!