Garde de Nuit Itinérante

Le service de Garde de Nuit Itinérante (GNI) intervient 7 jours sur 7 de 18h30 à 7h30 au domicile des bénéficiaires. Les prestations sont prévues dans le cadre d’un forfait d’une durée de 20 minutes. Les interventions peuvent être :

  • Soit systématiques, selon un rythme et des horaires définis préalablement
  • Soit à votre demande par simple appel téléphonique (si vous êtes adhérent à une téléassistance, vous pouvez faire figurer le numéro de la Garde de Nuit Itinérante sur la liste des correspondants)

 

interventions

Les intervenants à domicile sont à vos côtés au domicile pour :

  • L’aide au lever, au coucher
  • La préparation et l’aide à la prise d’une collation
  • La toilette non médicalisée
  • L’aide à la prise de médicaments
  • Une présence rassurante
  • La fermeture des volets

objectifs du service 

Ce service s’inscrit dans une complémentarité de réponses apportées au domicile d’une personne, et est créé, la plupart du temps, en complément d’un service d’aide et d’accompagnement ou d’un service de soins infirmiers à domicile.

Le service de Garde de Nuit Itinérante répond à l’objectif général de permettre aux personnes isolées et / ou nécessitant une présence ponctuelle de pouvoir demeurer, dans les meilleures conditions, à domicile ; alors même qu’une présence continue n’est pas requise.

Les objectifs de ce service sont les suivants :

  • Permettre une aide à des heures inhabituelles ou tardives, telle qu’une aide au coucher, une aide permettant d’assurer un confort la nuit pour des personnes très lourdement handicapées, une fermeture des volets, etc…,
  • Permettre une surveillance et une sécurité de la personne, une présence rassurante la nuit, assurant une intervention rapide en cas de problème,
  • Permettre à des personnes isolées, notamment en l’absence d’entourage présent, de bénéficier d’une présence ponctuelle en répondant à des appels occasionnels.
  • Continuité de service : Le service assure la continuité du service en procédant au remplacement lors des absences de l’aide à domicile habituelle. Une personne d’astreinte prend connaissance des messages laissés sur le répondeur et vous recontacte.
  • Accès à votre domicile : Si vous avez des difficultés de mobilité et des difficultés pour ouvrir la porte de votre domicile, vous pouvez choisir de nous confier vos clés. Dans ce cas, l’équipe administrative vous remettra un accusé de réception et codifiera votre trousseau afin de vous préserver de tout désagrément. Vous avez également la possibilité d’installer une boîte à clés à l’extérieur de votre domicile.
  • Rétablissement de la prestation après interruption : En cas d’interruption de la prestation à la suite de votre absence, celle-ci peut reprendre avec, si nécessaire, une nouvelle évaluation d’intervention. Dans ce cas, lors de la signature de ce nouveau document de prise en charge, les plannings d’intervention sont établis en fonction de vos besoins et de vos attentes, des contraintes du service et de l’éventuel nouveau plan d’aide.

 

  • Conditions de travail et sécurité de l’aide à domicile : Vous êtes tenu de prendre toutes dispositions pour que l’aide à domicile ou sa remplaçante puisse accéder au domicile sans risque (chiens de gardes attachés etc.) et accomplir sa tâche à l’heure prévue dans les meilleures conditions. Pour cela, il sera mis à sa disposition le matériel et les produits nécessaires. En cas de mise en danger du personnel, l’association se réserve le droit d’interrompre la prestation.

Admission

L’admission dans le service n’est pas soumise à condition. Elle s’effectue le plus souvent par le biais des notifications de prise en charge que nous adressent les différents financeurs. Un plan d’aide indiquant le nombre d’heures allouées, la nature des tâches à effectuer ainsi que la répartition hebdomadaire du temps de prestation est également transmis au service.

Après réception d’une notification de prise en charge APA ou PCH, une visite à domicile est réalisée par un responsable de secteur dans un délai allant de 48 à 72 heures. Un contrat de prise en charge ainsi qu’un document individuel de prise en charge sont alors établis en concertation avec vous ou la personne de confiance de votre choix.

L’état de santé de la personne prise en charge peut amener le responsable du service à demander la mise en place de certains aménagements sans lesquels les professionnels ne peuvent réaliser leurs interventions dans de bonnes conditions de sécurité. Ces aménagements peuvent également participer à préserver un minimum de confort et d’autonomie à la personne aidée.

Le responsable de secteur vous fournit un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie et la liste des personnes qualifiées.

Conditions de facturation

Les tarifs sont fixés annuellement par l’autorité de tarification (Conseil Départemental).

Chaque mois, l’association vous fera parvenir une facture détaillée récapitulant le nombre d’heures effectuées à votre domicile, le montant horaire de votre participation et le montant total à payer.

Le paiement peut s’effectuer par prélèvement, virement, chèque, espèce ou CESU. Les Services sont agréés par l’Etat, ce qui vous permet de bénéficier de 50% de réduction d’impôts. Une attestation fiscale vous est adressée en début d’année.

Soutien proposé

Une psychologue est disponible au sein de nos services. Elle vous apporte un moment d’écoute et de soutien.

Afin de personnaliser son accompagnement, elles interviennent à la demande de personne intéressée: patient ou entourage familial.

L’accueil peut être individuel ou collectif avec la possibilité d’accepter les deux époux, ou deux membres de l’entourage familial. La psychologue assure la confidentialité de l’intervention psychologique et la préservation de la vie privée.

locaux 

Les services SAAD et SADV se situent :

ASIMAT
3 Bis Boulevard du 1er RAM
10000 Troyes

Les arrêts de bus à proximité des locaux :
Arrêt de bus « Beurnonville » : Lignes 2, 6 et 8
Arrêt de bus « Terrasses » : Lignes 2, 6 et 8

Nos bureaux sont ouverts : 
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
03.25.43.34.55

d’expérience!