PROCÉDURE D’ADMISSION

 

PUBLIC ACCUEILLI EN EHPAD

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple, sans aucune discrimination. Des personnes de moins de 60 ans peuvent exceptionnellement y être admises dans la mesure où leur prise en charge relève d’un EHPAD (une dérogation est alors nécessaire).

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACCUEIL PROPOSES 

Hébergement permanent

L’entrée en établissement est effectuée sans durée définie.

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une possibilité d’accueil dans l’établissement sur une période pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Cette prestation répond à des demandes ponctuelles pour notamment pallier à l’absence temporaire de l’aidant à domicile.

Accompagnement spécifique

L’ASIMAT propose un accompagnement spécifique pour certains résidents, que ce soit en accueil permanent ou temporaire. L’accueil en unité de vie protégée permet un accueil sécurisé pour les personnes atteintes de Démences de Type Alzheimer (DTA). Les unités sont réservées aux résidents présentant des troubles mettant en cause leur sécurité et celle d’autrui, nécessitant de ce fait, une prise en charge médicale affirmée et une surveillance renforcée. Elles s’adressent à des résidents présentant des troubles à un stade avancé, à l’exclusion de toute pathologie psychiatrique.

Accueil de jour

Ce type d’accueil permet d’accueillir en journée, des personnes vivant à domicile, en demande de contact, d’échanges et de partage de moments de convivialité. Il est possible de bénéficier de l’accueil de jour une ou plusieurs journées par semaine selon les souhaits de la personne accueillie. Un transport peut être mis en place pour venir récupérer la personne à son domicile et la raccompagner le soir. 

PROCÉDURE D’ADMISSION

Pour toute demande d’admission et ce, quelque soit l’établissement ou le type d’hébergement souhaité, un dossier est à compléter. 

Ce dossier de demande d’admission vous est remis directement à l’accueil de l’établissement en question, par correspondance ou par messagerie. Le dossier utilisé est celui élaboré par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé n°14732*01. Ce dossier peut être déposé dans tous les établissements de votre choix.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire votre demande en ligne sur le site Via trajectoire, vous évitant ainsi de vous déplacer dans toutes les structures que vous aurez choisies.

Dossier d’admission

Le dossier de demande d’admission comprend :

  • Un dossier médical à compléter par le médecin traitant ou l’établissement hospitalier.
  • Un dossier administratif.

Le secrétariat de l’établissement se tient à votre disposition si vous le souhaitez pour l’obtention de renseignements complémentaires ou pour vous aider à accomplir cette démarche.

Votre dossier sera étudié en équipe pluridisciplinaire à la suite de l’examen conjoint d’éléments médicaux et administratifs permettant de s’assurer de la capacité de l’établissement à vous fournir l’accompagnement approprié à votre situation.

En cas d’avis favorable, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement, et se matérialise par la signature d’un contrat de séjour.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les secrétariats de nos établissements :

EHPAD La Grand Maison

A Sainte-Savine

03.25.49.00.88

EHPAD Pierre de Celle

A Saint-André-Les-Vergers

03.25.45.68.90

EHPAD La Salamandre

A Lusigny-Sur-Barse

03.51.48.20.06

EHPAD Mon Repos

A Troyes

03.25.73.19.48

EHPAD La Colline

A Bouilly

03.25.28.30.47

Résidence Autonomie La Colline

A Bouilly

03.25.28.30.47

Vous trouverez également d’autres informations sur les sites internet suivants : 

d’expérience!