asimat-assmat

L’ASIMAT, l’Association de Soins Infirmiers et Ménagers de l’Agglomération Troyenne, association loi 1901 à but non lucratif, a été créée le 4 mai 1959. Elle a pour objectif d’apporter une aide aux personnes dans l’impossibilité d’accomplir les activités ordinaires et les activités de la vie sociale et relationnelle. Ainsi, elle promeut et gère des établissements ou services, prenant en charge des personnes fragiles.

1959

Création de l’ASIMAT

Création du SAAD

1983

Création du SSIAD

Création du SADV

Création du SAAD

1987

Création du Service mandataire

(Service transféré à l’ASSMAT en 1992)

1994

Ouverture progressive des unités de vie dénommées

« Domiciles Collectifs »

1995

Création du service GNI par l’ASSMAT

(Service transféré à l’ASIMAT  en 2011)

1997

Ouverture de l’EHPAD Grand-Maison à Sainte Savine

2009

Ouverture de l’EHPAD La Résidence Pierre de Celle à Saint-André-les-Vergers

2012

Reprise du Service MJPM et du Réseau de Maintien à Domicile de l’Aube (RMDA)

2014

Ouverture de l’EHPAD La Salamandre à Lusigny-sur-barse

2016

Reprise de l’EHPAD Mon repos à Troyes

2017

Ouverture de l’EHPAD et la résidence de l’Autonomie la Colline à Bouilly

Nos valeurs

VALEURS DE L'ASSOCIATION ISSUES DU PROJET ASSOCIATIF
  • Le respect

Nous plaçons le respect de la personne dans toutes les composantes humaines, comme élément premier de nos modes d’intervention : dignité, identité, droit à la différence, autonomie, respect de son espace de vie, de son intimité, de sa culture, de son choix de vie, de la liberté individuelle, etc.

Dans nos pratiques, nous mettons en avant le respect mutuel et réciproque, dans les relations entre les personnes aidées, les professionnels et les familles.

 

  • L’égalité

Fondée sur nos valeurs humanistes, notre attitude d’ouverture et d’empathie nous conduit à mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour offrir au public qui en éprouve le besoin, un accès sans discrimination à l’ensemble de nos prestations, dans la plus complète égalité de traitement.

 

  • La qualité

Ce principe, à notre sens, ne vaut qu’avec le plus grand soin que nous apportons à la qualité des offres proposées, des fonctionnements qui les sous-tendent et des prestations qu’elles délivrent.

Cette observance s’étend aussi à notre personnel au travers de notre préoccupation constante d’apporter à nos salariés les moyens d’une opérationnalité optimale, tant au travers de la formation que de l’encadrement.

 

  • La responsabilité sociale

Nous mettons un point d’honneur à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des dispositifs répondant scrupuleusement aux besoins que nous recensons sur nos terrains d’intervention, comme à ceux qui émanent de nos partenaires.

Nous estimons de notre devoir d’être force de proposition pour apporter à des publics en attente, des réponses adaptées, souples et coordonnées, dans un objectif de prise en charge qui soit à la fois globale et individualisée.

 

  • La transparence, sincérité, loyauté

Transparence à destination de nos partenaires et financeurs, au travers des rapports annuels d’activité et financiers, comme d’une constante disponibilité à leurs sollicitations.

Transparence à destination des personnes aidées au travers de documents d’information, de devis et contrats et de contacts individualisés pour répondre à toute question.

 

  • Gestion désintéressée et militantisme

Les administrateurs qui forment l’organe dirigeant des associations, agissent sans recevoir de contrepartie financière sous quelle que forme que ce soit. Le fait que les décideurs ne retirent aucun intérêt particulier des résultats financiers, permet de garantir la centration de l’action sur les axes sociaux du projet associatif et sur la qualité des services et la défense des valeurs humaines.

MISSION DE L'ASSOCIATION ISSUES DU PROJET ASSOCIATIF
  • Mettre en œuvre les politiques publiques

Nous participons à des missions de service public, comme partenaire et acteur des politiques publiques. Dans ce contexte, nos actions visent avant tout à participer à la mise en œuvre des choix faits par la représentation politique territoriale, en fonction des besoins repérés, des schémas et des politiques sociales.

  • Initiatives associatives privées au service de l’intérêt collectif

Nous estimons devoir mettre en lumière et répondre aux besoins nouveaux des personnes auprès desquelles nous travaillons. Pour ce faire nous devons développer des réponses adaptées et recherchons la complémentarité avec d’autres organismes.

Nous n’hésitons pas à imaginer des approches innovantes pour répondre à la finalité sociale.

  • Établissements et services

La gestion des établissements que nous assurons vise à proposer une modalité complémentaire aux personnes afin de respecter leurs choix de vie.

  • Considération et valeurs humaines des acteurs de l’association

Nous veillons à contribuer à la reconnaissance des professionnels et bénévoles qui œuvrent dans le champ de l’association.

Nous souhaitons également mettre en œuvre des actions permettant de favoriser l’insertion de personnes en difficulté ou de faire la promotion de nos métiers (stages, formations,…).

Nous nous engageons à faire la lecture des réglementations la plus favorable au respect des personnes.

Services de l'asimat

Pôle domicile

Pôle établissements

Services de l'assmat

Mandataire

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