EHPAD La Grand-Maison

La Grand-Maison a ouvert ses portes le 17 septembre 1997. Il accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans, seules ou en couple, sans aucune discrimination. Des personnes de moins de 60 ans peuvent exceptionnellement y être admises dans la mesure où leur prise en charge relève d’un EHPAD.

ouverture de l'EHPAD

sites

personnes

L’EHPAD accueille 73 personnes sur 2 sites :

  • 61 personnes à la Grand-Maison 2 rue Benoit Malon
  • 12 personnes aux Domiciles Collectifs 7-9 rue de l’Ouest

L’établissement dispose d’une place d’hébergement temporaire à La Grand-Maison.

Les chambres, d’une superficie de 20 m² minimum bénéficient toutes d’une salle de bain privative avec une douche à siphon de sol.

Elles sont équipées d’un lit médicalisé, d’un chevet et d’un placard. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec du petit mobilier et des objets de décoration afin de vous y sentir davantage chez vous.

Les chambres sont toutes équipées d’un système d’appel malade au lit et dans les salles de bains. Un médaillon vient compléter ce dispositif.

Un coin bibliothèque est installé au rez-de-chaussée et les livres sont à la disposition de l’ensemble des résidents. Des petits salons sont aménagés à chaque étage et des terrasses ouvertes et meublés de mobilier de jardin permettent à chacun de venir s’y détendre.

Au rez-de-chaussée, une salle d’animation climatisée permet d’organiser certaines activités.

L’équipe de l’EHPAD

L’équipe est composée d’environ 40 professionnels. Chaque salarié œuvre pour vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins et à vos souhaits. De façon pluridisciplinaire, chaque personnel met à votre disposition ses compétences dans le but de vous assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins, de la vie sociale et de la maintenance.

Nous élaborerons avec vous et pour vous un projet d’accompagnement individuel qui traduira vos souhaits, besoins et attentes.

L’équipe est composée des professionnels pluridisciplinaires pour vous accompagner au quotidien : agent de service et de restauration, auxiliaire de vie, aide-soignant, infirmier, agent de maintenance, cuisinier, lingère, animatrice, psychologue, secrétaire…

Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les aides-soignants, auxiliaires de vie et agents de service veillent à assurer les soins de nursing et l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements… etc.). Nous chercherons avec vous à préserver au maximum votre autonomie.

Une psychologue est à votre écoute et à votre disposition. Elle vous accompagne ainsi que votre entourage familial dans les étapes que vous traversez. Elle contribue ainsi à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de la maison de retraite.

Sous la responsabilité de la gouvernante, les agents de service hôtelier œuvrent pour votre confort et assurent l’entretien des locaux, le service au restaurant, l’entretien du linge.

La référente animation encadre et accompagne l’équipe pluridisciplinaire et les bénévoles intervenants dans le service animation vie sociale et culturelle. Elle engage et promeut l’ensemble des démarches qui favorise le lien social et l’ouverture de l’établissement.

Service cuisine : Les cuisiniers préparent les repas dans la cuisine de l’établissement. Les menus sont réalisés avec une diététicienne. Les cuisiniers servent les déjeuners et sont régulièrement à votre écoute afin de mieux adapter les repas à vos goûts et besoins.

Service entretien technique : l’entretien des jardins ainsi que les petites réparations sont assurés par l’agent d’entretien de l’établissement.

Service administratif : la secrétaire assiste la directrice dans la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire, logistique et matérielle et assure la coordination de la qualité et de la gestion des risques.

Les soins

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant, il prend en charge votre suivi médical, en lien avec notre personnel soignant.

Les dépenses médicales et paramédicales prescrites à l’exception des soins infirmiers (médecins libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes…etc.) ainsi que les examens de radiologie et de biologie restent à votre charge. Il vous est fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé qui les aidera à supporter les frais médicaux qui restent à votre charge. 

Certains produits pharmaceutiques (pansement, compléments nutritionnels…etc.) et les dispositifs médicaux (fauteuil roulant, déambulateur…etc.) sont pris en charge par l’établissement.

La liste est disponible auprès de la direction.

Tous les autres soins (visites médicales, praticiens libéraux ou spécialistes) ainsi que les transports restent à votre charge et font l’objet d’un remboursement par votre caisse d’assurance-maladie, dans les conditions habituelles.

Vous conservez le libre choix de vos praticiens spécialisés (dentiste, dermatologue, ophtalmologue…). Le transport est à votre charge et peut, suivant prescription médicale être assuré par un taxi, un service à la personne ou une ambulance.

Des masseurs kinésithérapeutes et des podologues interviennent au sein de l’EHPAD à titre libéral.

Les repas

Les repas sont confectionnés sur place par le chef cuisinier et son équipe à partir de produits de qualité. Les menus proposés sont variés et respectent le plan alimentaire établi par la diététicienne. L’équilibre nutritionnel et l’adaptation de l’alimentation sont une priorité… mais le repas doit également être un plaisir.

C’est dans cette optique que le chef cuisinier et son équipe travaille au quotidien. Les menus sont élaborés sur six semaines et sont modifiés à chaque saison.

Le petit-déjeuner est servi chaque matin dans votre chambre à partir de 7h45. Dans le respect de votre rythme de vie, il est possible de vous servir le petit-déjeuner avant ou après cet horaire indicatif.

Les repas sont pris en salle de restaurant ou en chambre, selon votre état de santé.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner : à partir de 8h00
  • Déjeuner : 12h
  • Goûter : 16h
  • Dîner: 18h15

Votre famille ou vos proches peuvent venir partager votre repas, dans la limite des places disponibles.

Des menus festifs peuvent être réalisés pour vous ou vos proches. Une salle peut également être mise à disposition des familles ou proches pour l’organisation de repas d’anniversaire ou toutes festivités familiales.

Les animations

L’équipe animation de l’établissement accompagne et propose chaque jour un ensemble d’activités variées.

L’établissement propose des activités diversifiées : créatives, sociales, festives, thérapeutiques (spectacle, ateliers, repas à thème, sorties…). Une équipe de bénévole intervient au sein de l’EHPAD en lien avec l’animateur.

Les activités proposées visent à favoriser la détente, entretenir des repères et une autonomie, stimuler la mémoire, rompre la solitude et développer le lien social avec d’autres.

Des intervenants extérieurs vous proposent également diverses activités selon un programme établi. Le programme est affiché pour le mois. Chaque jour, il est rappelé les activités proposées.

Quelques exemples d’activités :

Les activités orientées vers la vie sociale : sorties extérieures, échanges avec d’autres EHPAD, lecture du journal, expositions, spectacles, anniversaires, promenades, cinéma, pique-nique, …

Les activités manuelles : atelier cuisine, atelier mandala, ateliers créatifs, …

Les activités à visées thérapeutiques : atelier équilibre, gymnastique douce, art-thérapie, etc.

Pour se divertir, des jeux de société, lotos, jeux de cartes vous sont également proposés. Les fêtes les plus populaires sont marquées : Jour de l’an, Noël, Pâques, la fête de la musique…

Entretien du linge et de la chambre

Si vous le désirez, votre linge peut être entretenu gratuitement par nos lingères à condition qu’il soit identifié à votre nom. L’établissement peut se charger de l’étiquetage de vos vêtements. Cette prestation est à votre charge.

L’entretien de votre chambre est réalisé quotidiennement par le personnel selon des protocoles de bio-nettoyage.

Les petites réparations sont effectuées par le personnel de maintenance de l’établissement.

Contacter l’EHPAD La Grand-Maison

EHPAD La Grand-Maison
2 Rue Benoît Malon
10300 SAINTE-SAVINE

03.25.49.00.88

Horaires d’accueil du public : du lundi au vendredi, 8h30-12h00 ; 14h00-17h30

d’expérience!